LA CARAMBOLE

ELIXIR FRUITS


Description


La carambole est une grosse baie jaune ou vert pâle, de 6 à 15 cm de long. Elle est formée de cinq segments contenant chacun une ou deux graines plates, qui font ressembler les « rondelles » de carambole à des étoiles à cinq branches. La peau est très fine et n'est pas retirée pour manger le fruit


Valeurs nutritionnelles



APPORTS JOURNALIERS RECOMMANDES ( en %)

Total Gras 0,3 g 0%
Gras saturés 0 g 0%
Cholesterol 0 mg 0%
Sodium 2 mg 0%
Potassium 133 mg 3%
Total Carbohydrate 7 g 2%
Fibres diététiques 2,8 g 11%
Sucres 4 g
Proteines 1 g 2%
Vitamine C 57%
Magnésium 2 %
Énergie [kcal] 31


Bienfaits pour la santé


- Abaisse le cholestérol. Le fruit de la carambole est chargé de fibres alimentaires qui aident à éliminer les graisses et le cholestérol.
- Prévient le cancer.
- Favorise la digestion.
- Régule la tension artérielle.
- Maintient la perte de poids


Comment conserver le fruit


La carambole se conserve au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur, pendant minimum une semaine. Elle se gardera également très bien à l’air ambiant, dans un compotier, pendant 4 ou 5 jours maximum.


Comment le cuisiner


La carambole s’utilise principalement crue. Tranchée, elle décore joliment vos assiettes en leur apportant un petit rayon de soleil. Mais elle se déguste aussi, et sa texture croquante et sa chair juteuse subliment les recettes les plus simples. Sa saveur aigre-douce, proche de la rhubarbe, fait aussi des merveilles une fois cuisinée.
Mariage et assortiments
Peu utilisée en cuisine, la carambole est surtout exploitée pour ses vertus décoratives. Glissez donc quelques tranches étoilées sur vos desserts et vos salades de fruits. Plus surprenant, servez-la en condiment avec de la charcuterie.
La carambole e marie très bien avec :
1. Endive
2. Ananas
3. Kiwi
4. Pomme